Durant trois mois, CABANE sera un foyer vibrant pour l’art et une expérience unique en résonance avec le temps — celui qu’il fait mais aussi celui qui se déploie.
Nous souhaitons que ce rendez-vous insolite, par sa poésie et sa douceur, contribue à faire émerger un dialogue entre la petite communauté des spectatrices et spectateurs, CABANE et Kervahut. Cette proposition résonne fortement avec le cœur-même du projet du Fonds, pensé comme un espace de rencontres.
Cabane est une installation conçue par Yves Godin, créateur lumière et scénographe pour le spectacle vivant, et Alexandre Meyer, compositeur et guitariste. Leur rencontre s’est faite au fil de collaborations avec des artistes tels que Julie Nioche, Rachid Ouramdane ou encore Pascal Rambert, tous plaçant la transversalité au cœur de leurs créations. De ces expériences est née une connivence, amicale et professionnelle, nourrie par une compréhension intime du travail de l’autre. Leur échange repose autant sur des idées que sur des formes, et s’incarne dans une recherche commune : comment relier espace, temps, corps et spectateur.
De là est apparue l’envie de créer un lieu d’écoute et de regard, une installation offrant aux spectateurs une expérience singulière du temps et de l’espace, où se rencontrent mouvements sonores et lumineux. Un espace à habiter, dans le rythme propre à chacun.
Une première étape a vu le jour à l’Agora – cité de la danse de Montpellier à l’invitation de Christian Rizzo suivie d’une session aux théâtre des Amandiers à Nanterre sous la direction de Philippe Quesne, puis en 2025 à la maison de la culture de Bourges dans le cadre d’un projet croisé avec Jacques Vincey “Autour de l’Odyssée”.
L’adaptation pour le Fonds de dotation Kervahut marque une nouvelle étape, par sa durée : elle s’inscrit dans le temps long d’une saison entière. L’installation sera activée à quatre reprises entre décembre 2025 et mars 2026. Chaque activation, d’une durée de trois heures les dimanches, permet de donner toute son ampleur au dispositif.
Quand ils décident de créer ensemble CABANE, Alexandre Meyer et Yves Godin envisagent d’emblée cette installation comme un dispositif d’accueil d’artistes. Leurs choix se portent sur des personnalités issues de tous les champs d’expression qui ont croisé leur parcours à différents moments. Ces invitations sont chargées d’une estime pour le travail artistique de chacun mais
aussi pour ce qu’elles disent de l’intime compréhension de leurs gestes. Une petite centaine de spectateurs sont invités à découvrir leurs univers au sein de la CABANE. Ils seront libres de s’asseoir ou de circuler, à l’intérieur
comme autour de la structure, expérimentant ainsi l’œuvre de manière personnelle.
