DEPUIS 2024, KERVAHUT ACCUEILLE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE À PLONÉOUR-LANVERN. CES RÉSIDENCES RÉMUNÉRÉES ONT POUR PRINCIPAL ENJEU DE MÉNAGER POUR LES ARTISTES DES TEMPS DE TRAVAIL PRIVILÉGIÉS, DÉGAGÉS DES CONTRAINTES ÉCONOMIQUES ET DES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES AUXQUELS ILS SONT GÉNÉRALEMENT CONFRONTÉS.
Elles ne sont articulées à aucune contrepartie, en termes de résultats ou d’actions sociales à mener auprès des habitants qui découleraient de leur présence sur le territoire. Structurées en plusieurs séjours échelonnés dans le temps et invitant par ce principe à une découverte progressive des paysages finistériens sur plusieurs saisons, elles favorisent toutefois la réalisation de projets associés au territoire et la possibilité de rencontres et d’interactions avec ses différents acteurs culturels.
L’approche multidisciplinaire dans le choix des résidents a également pour ambition de provoquer des ouvertures nouvelles dans les pratiques associées en contribuant à mettre en place des rencontres artistiques de différents ordres et en favorisant diverses formes de collaboration. Dans le projet de réaménagement du corps de ferme de Kervahut, cinq chambres et deux ateliers indépendants seront prévus pour accueillir ces résidences.
Le paysagiste naturaliste, jardinier et artiste dramatique Kevin Laplaige basé dans les Monts d’Arrée a été le premier résident de Kervahut.
Il a été doublement sollicité pour dresser un diagnostic du paysage environnant la ferme et imaginer un projet artistique dans le cadre de l’exposition Ouverture avant travaux.
L’artiste plasticienne, cinéaste et photographe Caroline Duchatelet a effectué deux temps de résidence à Kervahut pour mener des recherches photographiques autour du paysage bigouden.
Prises à l’aube en écho avec ses champs d’investigation habituels, ses clichés devraient fournir matière à différentes explorations formelles.
L’artiste photographe biélorusse Arina Essipowitsch a été invitée à plusieurs reprises en résidence pour réaliser la sculpture Palimpseste – Kervahut que lui a commandé le fonds autour de la transformation du corps de ferme.
Kervahut a pu accueillir en résidence un premier ensemble d’étudiantes du site de Quimper de l’École Européenne Supérieure de Bretagne dans le cadre d’un workshop coordonnée par Camille Girard, Paul Brunet et Valentin Verron.
Afin de respecter les jauges de fréquentation qui visent à préserver l’environnement de Kervahut, nous vous remercions de réserver et préciser votre horaire de visite en nous écrivant à contact@kervahut.com