Le Fonds de dotation Kervahut est né d’une double volonté. La première visait à assurer, à travers un projet pérenne et d’intérêt général, la transmission et la diffusion d’une collection d’art contemporain constituée depuis près de trente ans. La seconde portait l’ambition de créer un projet structurant dans le sud du Finistère où les administrateurs du Fonds vivent depuis près de dix ans.
À ces fins, le Fonds de dotation Kervahut a été créé en mai 2022 pour accompagner toutes les actions concourant à développer, promouvoir et valoriser l’art contemporain, les arts vivants et la création artistique auprès du public le plus large. En partie financé par les intérêts annuels d’un fonds non consomptible, il engage une démarche d’intérêt général de présentation des œuvres et de soutien aux pratiques artistiques sur le territoire finistérien à la fois exigeante et destinée à s’ancrer dans la durée.
Pour réaliser sa mission d’intérêt général, Kervahut peut s’appuyer sur la collection d’art contemporain de son fondateur Laurent Fiévet qui fait régulièrement l’objet de prêts auprès d’institutions françaises et étrangères (qu’il s’agisse de centres d’art, de musées ou de biennales d’art contemporain). En constituant un outil mis à sa disposition pour réaliser ses différents projets, elle contribuera à faire connaître sur le territoire finistérien des œuvres de natures diverses, pour la plupart très peu encore montrées au public, et le plus souvent réalisées par des artistes de renommée internationale. Si cette collection reste importante pour le projet, la programmation présentera également des œuvres d’autres provenances, issues de prêts ou de commandes.
Si Kervahut apporte au territoire finistérien la richesse d’une importante collection d’art française, rassemblant près d’un millier de pièces, le Fonds constitue également depuis 2022 une collection qui lui est propre, afin de mieux asseoir son identité et marquer un engagement pérenne auprès des artistes. Celle-ci devrait être pareillement mobilisée au sein du projet.
Depuis 2024, Kervahut accueille des artistes en résidence à Plonéour-Lanvern. Ces résidences rémunérées ont pour principal enjeu de ménager pour les artistes des temps de travail privilégiés, dégagés des contraintes économiques et des obligations professionnelles auxquels ils sont généralement confrontés. Elles ne sont articulées à aucune contrepartie, en termes de résultats ou d’actions sociales à mener auprès des habitants qui découleraient de leur présence sur le territoire. Structurées en plusieurs séjours échelonnés dans le temps et invitant par ce principe à une découverte progressive des paysages finistériens sur plusieurs saisons, elles favorisent toutefois la réalisation de projets associés au territoire et la possibilité de rencontres et d’interactions avec ses différents acteurs culturels. L’approche multidisciplinaire dans le choix des résidents a également pour ambition de provoquer des ouvertures nouvelles dans les pratiques associées en contribuant à mettre en place des rencontres artistiques de différents ordres et en favorisant diverses formes de collaboration.
Afin de respecter les jauges de fréquentation qui visent à préserver l’environnement de Kervahut, nous vous remercions de réserver et préciser votre horaire de visite en nous écrivant à contact@kervahut.com