MENU

Kervahut, espaces d’expositions

“Dès son origine, le Fonds Kervahut a misé sur la beauté de l’environnement du site pour favoriser la présence des publics sur les lieux où les œuvres seront présentées et faciliter ainsi le principe de leur confrontation.”

kervahut espaces

Le corps de ferme de Kervahut devrait être réaménagé à partir de 2026 pour créer plusieurs espaces d’exposition ou de présentation de performances et de spectacles. Polyvalents et Relevant de différents types de configuration, ils pourront, à l’issue des travaux, accueillir, dans le principe consistant à les ouvrir conjointement ou isolément, des expériences de visite très différenciées.

La création d’un nouveau lieu consacré à l’art contemporain et à l’art vivant dans le pays bigouden permettra d’engager un travail régulier de sensibilisation aux pratiques contemporaines avec les publics, les associations et les acteurs culturels du territoire, et plus Particulièrement les écoliers, collégiens et lycéens de la région, et les étudiants de la section de Quimper de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne avec laquelle le Fonds a déjà signé une première convention de collaboration en 2025. Kervahut est avant tout pensé comme un projet adressé aux habitants du territoire.

Le réaménagement de la ferme acquise par le Fonds en 2022 a été confié à l’architecte quimpérois Jean-François Madec, pour une ouverture prévue à l’horizon 2027/2028.

“Dès son origine, le Fonds Kervahut a misé sur la beauté de l’environnement du site pour favoriser la présence des publics sur les lieux où les œuvres seront présentées et faciliter ainsi le principe de leur confrontation.”

maquette lieu kervahut

La dimension rurale du projet est partie prenante de son identité. Outre la présence des nombreuses espèces poissonneuses ou des oiseaux nichant dans l’environnement du plan d’eau du Moulin neuf, le public pourra découvrir, en amont ou à l’issue de ses visites, les élevages de chevaux et de moutons environnants.

Véritables hôtes et acteurs des lieux, les animaux présents sur le site invitent à d’autres formesd’exploration et proposent un autre plaisir de visite qui participe aux conditions de réception des œuvres présentées dans les espaces d’exposition.

Le visiteur pourra flâner dans le parc et poursuivre sa rêverie près du plan d’eau dont les abords offrent différents parcours de promenade. Tout comme l’attention environnementale, la logique de développement durable est la pierre angulaire et un principe d’action à tous les niveaux et étapes du projet.