MENU
Hors les murs
15 janv. - 14 avr.
2026

Nagla Farouk – Champ de Blé

École Nicole et Félix le Garrec,
Plonéour-Lanvern

Atelier Ramses Wissa Wassef – Nagla Farouk,
Champs de blé (2008)
Laine sur fondation coton,
323 X 165 cm.

Cette grande tapisserie a été réalisée dans le village de Harrania, dans la lignée des ateliers créés au milieu du XXᵉ siècle par l’architecte Ramsès Wissa Wassef. Ce centre avait pour but de faire revivre des savoir-faire artisanaux liés à la culture rurale égyptienne, tout en leur donnant une dimension artistique moderne.

La scène montre une grande fresque de la vie agricole. On y suit, de gauche à droite, les principales étapes du travail de la terre : labour, semis, plantation et récolte. Les plantes représentées – blé, riz, tournesol, palmier-dattier – rappellent l’importance des céréales, des
fruits et des plantes oléagineuses dans l’alimentation égyptienne, complétées par l’élevage de vaches, moutons et volailles.

On y voit aussi des gestes traditionnels de transformation des aliments. Par exemple : la fabrication du beurre dans une outre en peau de mouton, une pratique très ancienne déjà connue à l’époque pharaonique, ou encore la cuisson du pain dans un four collectif, symbole de partage
et de la place centrale du pain en Égypte depuis l’Antiquité.

À travers cette œuvre, on retrouve donc une vision à la fois artistique et ethnographique : elle met en valeur des gestes quotidiens transmis depuis des millénaires, en les réinscrivant dans le cadre vivant du village de Harrania, tout en célébrant les bases matérielles et symboliques de la Culture du Nil.

Commissariat : Fonds Kervahut.

Artistes
Nagla Farouk

Nagla Farouk est née en 1971 en Égypte.
Elle vit et travaille à Harrania (Égypte).

Programme