Kervahut,
Ploénour-Lanvern
Kervahut a pu accueillir en résidence un premier ensemble d’étudiantes du site de Quimper de l’École Européenne Supérieure de Bretagne dans le cadre d’un workshop coordonnée par Camille Girard, Paul Brunet et Valentin Verron.
Les travaux réalisés dans ce contexte ont pu être exposés dans le cadre de l’exposition Ouverture avant travaux entre le 1er et le 18 mai 2025.
L’enjeu de ce premier workshop organisé à Kervahut avec les étudiants de l’École Européenne Supérieure de Bretagne est de vivre et d’expérimenter un lieu dans son paysage et son contexte : une ancienne exploitation agricole (corps de ferme, maison d’habitation, porcherie, hangar, ruines, champs, étang), de découvrir les paysages alentours et de travailler in situ, de créer de nouvelles formes ou de penser des interventions qui seraient le résultat des recherches et expérimentations menées sur place en regard de ce lieu.
Une semaine de reflexion collective, de création, de promenades, de repas, accompagnée et coordonnée par Camille Girard, Paul Brunet et Valentin Verron.
Ce workshop s’inscrit dans une réflexion pédagogique autour de l’exposition initiée par l’EESAB-site de Quimper avec la mention Penser l’exposition. Les étudiantes expérimentent les différentes étapes du processus de fabrication d’une exposition : concevoir et réaliser des œuvres, les penser dans l’espace, scénographier et monter l’exposition et en réaliser la médiation.