MENU
Hors les murs
12 mai - 7 juil.
2025

Tendre le fil – Biennale de Cachan

L’Orangerie,
Cachan

Natalia Villanueva Linares,
Colorial (2014)
Bobines de fil,
Dimensions variables.

Sous le thème Tendre le fil, l’édition 2025 de la Biennale de Cachan explore la force symbolique du lien, entre individus, peuples, cultures et générations, tissé par l’art et par celles et ceux qui le créent. L’art textile y dévoile sa capacité à mêler poésie, mémoire et engagement.

L’édition 2025 de la Biennale accueille une œuvre de Martha Le Parc, artiste majeure de l’art textile, Cachanaise, disparue la même année. Celle-ci se définissait par la question “ Artiste ou artisane ? ”, une interrogation toujours d’actualité alors que l’art textile, autrefois perçu comme mineur et associé au féminin, affirme désormais son pouvoir de création. Longtemps cantonné à la sphère domestique et décorative, il est aujourd’hui reconnu pour sa capacité à exprimer des récits intimes et collectifs.

Le textile devient ainsi un médium d’expression libre et politique. Depuis les années 1970, de nombreux artistes, notamment des femmes, s’approprient ces pratiques ancestrales pour en faire des outils critiques, renouant avec une composante essentielle de l’histoire de l’humanité, tout en interrogeant les normes et hiérarchies artistiques. Tendre le fil, c’est raviver cette mémoire collective, entre artisanat et art majeur, entre gestes traditionnels et innovations contemporaines.

Commissariat : Jean-Jacques Jaffredo

Artistes
Natalia Villanueva Linares

Née en 1982 à Montpellier (France).
Vit et travaille à Chicago.

Programme