Luther Museum,
Amsterdam (Pays-Bas)
Pavel Büchler
You Don’t Love Me (2007)
Magnétophone 4 bandes AKAI 1722L, bande audio trouvée, bouteille de whisky Jack Daniels, whisky,
44 x 38 x 26 cm.
Tris Vonna-Michell
audio poems: distracted listening (2015)
Projecteur de diapositives Telex Caramate slide
80 x 35 mm,
Fichier audio.
Susan Philipsz
The Dead (The Lass of Aughrim) (2000)
Disque vinyle,
22 cm,
Boucle de 22 mn.
Anri Sala
Was it mi (2013)
Piano quart de queue crapaud Régy, acajou,
45 x 15 x 30 cm.
L’exposition I Wish This Was A Song est le premier rendez-vous de la série Inserts du programme satellite de Tlön Projects.
Ces rendez-vous créent des récits alternatifs dans des contextes d’exposition existants pour favoriser l’examen critique des concepts d’exposition traditionnels, ainsi que de la manière dont les œuvres y interviennent.
I Wish This Was A Song s’inscrit en marge de l’exposition Zing! présentée au Luther Museum Amsterdam. Onze œuvres contemporaines ont été installées dans les salles historiques du musée pour créer un dialogue avec celles des collections permanentes, combinant passé et présent en absence de toute logique chronologique.
Tout comme l’art, les chansons et le chant sont profondément ancrés dans la culture. Ils jouent un rôle essentiel dans la création d’une identité géographique et dans les relations sociales des individus. La musique et les paroles peuvent contenir de la poésie, des messages d’amour, des explications ou des raisonnements. Ils peuvent créer de l’unité, raconter des histoires, transporter les auditeurs dans le passé, susciter la nostalgie et les émotions ou susciter la controverse.
Il pourra paraître contradictoire d’exposer quelque chose d’aussi invisible et évanescent que le chant et les chansons. Malgré les technologies d’enregistrement, ils restent intangibles, que ce soit dans le temps ou dans l’espace. Les artistes de l’exposition ne jouent pas moins avec les propriétés et les significations des chansons, les intégrant à leurs stratégies d’expression. L’exposition montre les multiples façons dont le chant et les chansons peuvent trouver des transpositions artistiques. Elle offre un large éventail d’approches allant d’expérimentations purement auditives à des interprétations purement visuelles, avec tout ce qui peut exister entre ces deux pôles.
